Le Dog Dancing.

Appelée également obé rythmée, cette discipline consiste à faire évoluer son chien sur une chorégraphie en musique.

Quand ?

• Samedi 14h à 16h.

Qui ?

Toute personne prête à investir beaucoup de temps pour le travail avec son chien.

Le règlement

Le règlement complet ici

L’objectif

Il s’agit de faire effectuer au chien des mouvements, dans un style libre et sur fond musical. C’est une discipline dynamique et ludique où l’équipe maître et chien doivent interagir dans la joie et la complicité (source Wikipédia).

Les niveaux

Tous les niveaux et toutes les épreuves sont accessibles aux jeunes conducteurs ainsi qu’aux licenciés Handi. Ils auront leur propre classement. Les prestations se font sans laisse ni récompense, quel que soit le niveau d’évolution.

Niveau DEBUTANT
Durée : 1 minute à 2 minutes
La routine sera effectuée en Freestyle ou en Heelwork To Music, selon votre choix lors de l’inscription au concours. Nombre de passages maximum durant le concours : 2 si le nombre de concurrents le permet. La meilleure des 2 notes sera retenue pour le classement si 2 passages effectués dans un même concours.
La difficulté moyenne est peu élevée et les exercices présentés peuvent être simples mais doivent être propres et bien exécutés.
En HTM le chien devrait montrer approximativement 4 positions différentes. L’aide gestuelle du conducteur est autorisée. Aucun changement de rythme n’est nécessaire.

Niveau NOVICE
Durée : 1 minute 30 à 2 minutes 30
La difficulté moyenne est peu élevée, mais il devrait y avoir des mouvements plus difficiles qu’en niveau débutant.
En HTM, le chien devrait montrer approximativement 6 positions différentes et évoluer si possible dans 2 directions différentes. Une aide gestuelle occasionnelle du conducteur est autorisée. Au moins un changement de rythme est nécessaire.

Niveau INTERMEDIAIRE
Durée : 2 minutes à 3 minutes 30
La routine sera effectuée en Freestyle ou en Heelwork To Music, selon votre choix lors de l’inscription au concours. A ce niveau, vous devrez présenter dans votre programme des figures plus techniques et un ensemble artistique plus harmonieux. Nombre de passages maximum durant le concours : 1 sauf si le nombre de concurrents permet un second passage. La meilleure des 2 notes sera retenue pour le classement si 2 passages effectués dans un même concours.
La difficulté moyenne est élevée avec des combinaisons de mouvements et davantage de difficultés techniques. Le maître doit évoluer en harmonie avec la musique.
En HTM le chien devrait montrer approximativement 8 positions différentes et se déplacer dans 2 à 3 directions différentes. Au minimum 2 changements de rythme sont attendus.

Niveau AVANCE
Durée : 2 minutes 30 à 4 minutes
La routine sera effectuée en Freestyle ou en Heelwork To Music, selon votre choix lors de l’inscription au concours. Niveau supérieur du Dog Dancing où la chorégraphie met en valeur les compétences techniques et artistiques de l’équipe. Nombre de passages maximum durant le concours : 1 sauf si le nombre de concurrents permet un second passage. La meilleure des 2 notes sera retenue pour le classement si 2 passages effectués dans un même concours. Préconisations pour le niveau « avancé »
La difficulté moyenne est très élevée, avec beaucoup de mouvements et des combinaisons présentant des difficultés techniques. Le chien doit travailler en autonomie, à distance et/ou dans le dos du conducteur. Artistiquement les pas de danse sont en harmonie avec la musique et l’interprétation doit coller au thème de la routine.
En HTM le chien devrait montrer entre 8 et 10 positions différentes avec au minimum 3 changements de direction. Il doit travailler de chaque côté du conducteur. Les liens servent à passer d’une position à une autre, le chien montre qu’il connaît parfaitement les positions demandées. Plusieurs changements de rythme sont nécessaires.

Nota : Les niveaux novices, intermédiaires et avancés auront accès au Grand Prix de France de Dog Dancing de la Société
Centrale Canine.